Cystocèle et pollakiurie - (12/05/2010)

Bonjour,

Après un accouchement assez long, provoqué et 2 heures de poussée sans péridurale, je me retrouve avec une cystocèle qui finalement ne gène pas en terme de pesanteur pelvienne mais seulement parce que j'ai constamment envie de faire pipi, même après avoir vidé ma vessie (je dois d'ailleurs souvent la vider en 2 fois).

Ces envies constantes sont handicapantes et depuis mon accouchement il y a 10 mois, je ne peux plus courir ni même marcher du fait de cet urêtre qui me semble toujours sur le point de laisser s'échapper mes urines et cette vessie qui me semble toujours pleine même quand il n'y a presque rien à l'intérieur.

J'ai 33 ans et souhaite une autre grossesse dans qq années. Quelle solution peut s'offrir à moi en "palliatif" pour diminuer cette sensation désagréable d'envie d'uriner (c'en est presque douloureux). Je signale que je n'ai aucune infection urinaire. Les injections ou la bandelette peuvent elles être indiquées ? En terme d'incontinence, seules qq gouttes en me relevant des toilettes et après plus d'incontinence. Par avance merci de votre réponse.

PS : je fais actuellement de la rééducation pelvienne avec biofeedback (j'en ai 40 séances) mais pas d'amélioration au niveau de la pollakiurie.

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,
Concernant la rééducation, le point clé est de faire soi-même les exercices. La multiplication des séances est inutile d'autant plus que la rééducation ne corrige que l'incontinence d'effort et pas le prolapsus. Dans votre cas, la solution passera par le repositionnement de la vessie via une promontofixation. Cette intervention devra être faite après votre grossesse future. En attendant des médicaments peuvent vous être prescrit. Il me parait important de faire un point complet avec un urologue si cela n'a pas été déjà fait.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.