Déception après opération - (13/01/2010)

J'ai été opérée le 15/07/2009 et à ce jour, aucun bien fait et même le contraire. J'ai la très nette impression que ma vésie est plus petite qu'avant et je ne peux absolument pas me retenir quand l'envie d'uriner vient. Mon médecin de famille m'a fait acheté un appareil pour faire de l'électro-stimulation pendant 3 mois. Au bout du 1er mois, aucun bienfait. Après avoir lu plusieurs articles, j'ai relevé que mon opération aurait dû être "controlée" 3 semaines après la pose de la bandelette. Dans le cas de non réussite, il est encore possible d'agir. Quant à moi, le chirurgien ne m'a donné rendez-vous que 6 semaines après. Qu'en pensez-vous ? Merci par avance de votre réponse et de vos conseils.

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,
Il n'y a pas de régle absolue pour la visiste post-opèratoire, certaines équipe ne revoyant leur patient qu'au 3éme mois, une visite plus précoce ne se faisant qu'en cas de problème. Vous ne précisez pas votre intervention mais s'il s'agit d'une implantation de bandelette sous l'urétre sachez que la vessie n'est pas abordée lors de l'intervention. De plus le taux de succés des bandelettes est de 80%. Pour les 20% de femmes non améliorées, nous discutons soit de la pose d'une 2éme bandelette soit d'une autre technique. Je vous conseille donc de revoir votre urologue pour en rediscuter.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.