Descente dorgane - (26/12/2009)

quelles solutions chirurgicale existent il à nos jours pour une descente d organe (boule à l'entrée du vagin. Merci

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,
Les techniques de cure de prolapsus sont bien codifiées. Deux techniques sont possibles: par voie haute: fixation vésicale par une plaque à la colonne vertébrale, il s'agit de la promontofixation qui peut se faire par une incision d'une dizaine de cm ou par coelioscopie (4 incisions de 1 cm) . L'autre technique se fait par voie basse, seul le vagin est incisé et une plaque est positionné pour empêcher la vessie de tomber. Vous devez rencontrer un chirurgien (gynécologue ou urologue) qui déterminera avec vous la solution la plus adaptée à vos besoins.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.