Descente organe après hystérectomie - (15/09/2010)

Bonjour,

J'ai 60 ans et j'ai subi une hystérectomie il y a 20 ans. L'année dernière, j'ai eu une descente d'organes. On m'a donc posé une structure (hamac...je ne connais pas le terme scientifique) pour tenir le tout.

Suite à cette opération : douleurs, écoulement de pus dans le vagin... Il s'avère que le hamac à traversé la paroi vaginale et entrainé une grave infection. J'ai donc été opérée une seconde fois (oct 2009).
Depuis cette seconde opération, j'ai toujours des douleurs abdominales (tous les matins), osseuses (bassin). J'ai changé de médecin et j'ai passé un scanner la semaine dernière (mon ancien médecin me disait que c'était psychologique) pour vérifier s'il n'y avait pas des adhérences. En fait, la descente d'organes est à nouveau là et pourrait être la cause de mes douleurs depuis 1 an.

Je vais consulter un nouveau gynécologue ou urologue pour tout revoir du début. Quelle est la meilleure technique dans les cas de descente d'organes quand on n'a plus d'utérus ? La technique du hamac me semble en fait plus que hasardeuse vu ce que ça a donné.

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Vous avez probablement eu une promontofixation qui reste la technique de référence de correction du prolapsus surtout si vous avez encore une activité sexuelle. En cas d'infection la plaque doit être retirée (votre 2éme intervention), il est donc normal que le prolapsus soit ré-apparu. Dans votre cas, une correction par voie vaginale parait possible mais cela est à discuter effectivement avec votre chirurgien en fonction du type précis de prolapsus.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.