Douleur et retrait bandelette TOT - (07/03/2010)

MAI 2008 HYSTERECTOMIE TOTALE
AVRIL 2009 POSE D'UNE BANDELETTE (TOT)
OCT 2009 RETRAIT DE CETTE BANDELETTE
Bonjour Docteur,

Je suis une patiente de 50 ans, on m'a retiré, pour cause de fortes douleurs, en octobre dernier la bandelette (TOT) qu'on m'avait posée en avril 2009, depuis le mois de juillet on me parlait du nerf pudendal touché ou comprimé et d'un rejet de la bandelette... d'où l'origine des douleurs...

le 2 mars dernier après un second examen urodynamique (cette fois ci j'ai eu droit à l'aiguille électrode...)
on me dit que le nerf pudendal n'est pas en cause et pour palier aux fuites qui sont bien pires qu'avant, on me propose une autre bandelette (TVT)ou un sphincter artificiel !

Que se passe-t-il ? Je n'y comprends plus rien...

Aidez moi je vous prie.

Que s'est il passé lors du retrait de la bandelette pour que le verdict change de la sorte...

MERCI de m'aider à y voir plus clair.

Je suis, comme qui dirait, complétement perdue...

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,
Il arrive rarement mais le phénoméne est connu, que les bandelettes TOT entrainent des douleurs dont la cause reste souvent inconnue. Le retrait de la bandelette améliore parfois ces douleurs. Si tel est votre cas, c'est déjà un point positif. En réalité la proposition qui vous est faite est logique. L'exploration de nerf pudendal était faite pour chercher la cause de vos douleur. La proposition de nouvelle bandelette (TVT cette fois-ci) est faite car vous êtes en situation d'échec de la première bandelette. Seule la zone de passage de la bandelette change pour ne pas prendre le risque de redéclencher des douleurs.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.