Douleurs suite à une chirurgie TOT - (11/10/2014)

Bonjour,

J'ai subi une chirurgie TOT le 27 Mars. Cela fait donc 6 mois 1/2 et je ressens très fréquemment d'importantes douleurs au niveau de la bandelette, principalement quand je fais du sport mais aussi si je reste debout ou assise trop longtemps. Lors de la visite postopératoire, le chirurgien m'a dit que tout était normal à l'auscultation. Mais est-ce vraiment normal de souffrir encore ? J'ai peur de faire un rejet, ou simplement ne plus pouvoir vivre comme avant.
Merci de votre réponse, je suis un peu désespérée...

La réponse du spécialiste

Professeur François Haab, chirurgien urologue au centre d'urologie Paris Opéra

La persistance de douleurs à distance de la pose d'une bandelette sous urétrale de type TOT ou TVT est heureusement une situation assez rare mais qui pose des vraies difficultés diagnostiques pour en comprendre précisément la cause. Le plus souvent il s'agit de l'irritation de certains nerfs pelviens qui peuvent être situés au contact de la bandelette. L'interrogatoire précis sur les circonstances de survenue, l'examen et parfois des examens complémentaires sont essentiels pour tacher de porter un diagnostic précis. Malheureusement cette situation si elle perdure et n'est pas soulagée par les traitements antalgiques voire les infiltrations peut parfois rendre nécessaire l'ablation de la bandelette. La coopération avec une équipe d'un centre de lutte contre la douleur peut également s'avérer utile pour obtenir un soulagement.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.