Enfants de 12 ans et pipi - (07/07/2010)

Ma belle-fille de 12 ans fait pipi au lit la nuit et le jour dans sa culotte. On lui demande de se changer lorsque cela arrive. Elle ne le fait pas puisqu'elle dit ne pas se sentir mouillée. Elle a toujours mouillé sa culotte depuis sa naissance. Elle se fait suivre par un urologue et elle prend des médicaments tous les jours. Elle a essayé le traitement du matelas Urino-Arrêt. Cela a grandement diminué ses pipis la nuit mais elle perd quand même quelques gouttes dans ses bobettes avant de se rendre aux toilettes. Elle continue régulièrement ses pipis dans sa culotte de jour.

Dernièrement, elle a consulté un psychologue afin de voir si cela dépendait d'un trouble psychologique. Le traitement a fait diminuer ses pipis dans sa culotte à deux à trois fois par jour. Que peut-on faire de plus pour l'aider. C'est très difficile pour elle mais aussi pour le reste de la famille car la senteur nous gêne.

Nous demeurons positifs avec elle et on fait des suivis régulièrement.

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,
vous avez raison d'avoir entrepris ces démarches et son suivi me semble tout à fait correcte. Elle n'a pas passé le cap de la puberté et les choses vont donc s'améliorer avec le temps. Il faut continuer de veiller à ce qu'elle vide bien sa vessie quand elle va aux toilettes et qu'elle y aille régulièrement. Un bon exercice quand elle est à la maison est également de retarder la miction en se contractant lors des premières envies, ceci pour essayer d'augmenter progressivement le volume vésical. Par contre le point essentiel est de bien uriner, assis, musculature décontractée pour ne pas renforcer la puissance de la vessie qui semble déjà élevée... N'hésitez pas à reparler de tout cela avec votre urologue

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.