énurésie - (14/04/2010)

Mon fils de 9 ans fait toujours pipi au lit la nuit.

Lorsqu'il fait une sieste, il arrive soit à ne pas faire, soit à se réveiller. Il a toujours des couches mais je me demande si ce n'est pas lui dire au final de continuer à faire pipi au lit la nuit.

Sa petite soeur est propre depuis l'âge de 2 ans ; mon petit frère a fait jusqu'à l'âge de 11 ans. Est-ce génétique ? Qu'elle solution ?

Je vous remercie par avance.

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,
Il y a effectivement une composante familiale à l'énurésie sans que des gènes aient été impliqués à ce jour. Il faudrait abandonner les couches et les remplacer par un système pipi-stop vendu en magasin spécialisé. Il s'agit de la technique de référence de traitement de l'énurésie.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.