Enurésie adulte - (11/10/2010)

Bonjour,

Je suis une femme de 42 ans et je souffre d'énurésie nocturne depuis toujours, pourtant j'ai atteint la propreté de jour très tôt.

je n'ai pas de problème en été, mais dès l'automne je recommence à uriner la nuit Celà peut même arriver plusieurs fois dans la nuit. J'ai fait quelques examens et le médecin m'a dit que j'ai une miction très irrégulière : j'ai souvent l'impression, même de jour, de ne pas vider complètement ma vessie.

J'ai eu plusieurs traitements, tofranil dans l'enfance, minirin à l'âge adulte et puis ceris.Ces traitements s'avèrent rapidement inefficaces.

Quel spécialiste consulter pour trouver une solution à mon problème ? j'ai vraiment l'impression que l'énurésie des adultes n'est pas un sujet réellement traité par la médecine.

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,
Je vous conseille de faire un point dans un service de neuro-urologie (vous trouverez des adresses par internet).
Par ailleurs, l'énurésie qu'elle soit de l'enfant ou de l'adulte reste un désordre mal-expliqué et pour lequel les solutions actuelles sont limitées et parfois malheureusement inefficaces.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.