Enuresie adulte, catégorie : Médicaments contre l'incontinence - (21/04/2018)

Bonjour,

J'ai 39 ans (homme) et j'ai des problèmes récurrents d'énurésie et de vessie hyperactive.

J'ai été énurétique jusqu'à l'âge de 11/12 ans et ensuite j'ai toujours eu régulièrement des accidents "ponctuels" (quelques fois par an) , et des périodes de "pipi au lit" plus longues (ex : pdt 3 mois vers l'âge de 15 ans, pdt 4 mois à 19 ans, puis des périodes de 1 ou 2 mois par an depuis une quinzaine d'année ...). J'ai eu une seule période entre 20 /23 ans pendant laquelle j'ai été à peu près tranquille... ou presque (1 ou 2 accidents par an).

Vers l'âge de 25/26 ans, j'ai commencé à avoir des problèmes de vessie hyperactive avec des envies pressantes en journée et des fuites ... J'ai consulté à l'époque un urologue qui m'a prescrit du ditropan pour 6 mois (après bilan urodynamique). Mais les problèmes sont revenus régulièrement depuis et je prends désormais du Céris (1cp matin et soir) quasi en permanence (sauf pour faire des "pauses" parfois pour éviter les effets secondaires).

Au final, le Céris fonctionne très bien et résout mes soucis en journée... mais j'ai toujours des problèmes d'énurésie.

Pour cela, mon médecin m'a prescrit du minirinmelt qui marche bien (arrêt de l'énurésie au bout de 1 semaine/10 jours) mais depuis 1 an / 1 an et demi, dès que j'arrête le traitement, le "pipi au lit" revient et je suis contraint de remettre des protections (couches). J'ai fait 3 traitements de 3 mois d'affilée (avec interruption d' 1 mois environ) et là, j'ai à nouveau des problèmes de pipi au lit. Faut-il recommencer un 4ème traitement de 3 mois ?

Bref, je ne m'en sors pas. Pourtant, tout va bien dans ma vie (pas de dépression, vie de famille excellente..) mais je voudrais juste essayer de régler ce petit problème (qui n'est certes pas nouveau pour moi et qui ne m'empêche pas de vivre...) et essayer d'arrêter une bonne fois pour toutes les couches.

Questions:

1/ est-ce que je peux prendre du minirinmelt en permanence ?

2/ Y a-t-il d'autres traitements à envisager?

Cdlt

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.