énurésie diurne et nocturne chez en enfant de 5ans 1/2 - (13/04/2010)

Bonjour,

Mon beau fils de 5 ans 1/2 fait toujours pipi au lit la nuit et depuis quelque temps fait également dans la journée.

Il est suivi psychologiquement pour tout autre chose (comportement décalé par rapport à son âge, manque de confiance en lui...Il a vécu des événements difficiles auprès de sa mère et à très mal vécu la séparation de ses parents...)Il vit avec son père et moi même à plein temps depuis 1 an mais aucun changement n'est apparu... Je m'inquiète beaucoup pour ce petit garçon qui semble mal dans sa peau (il est tombé du 1er étage de chez sa mère à l'âge d'1 an. porte des lunettes, n'entend pas bien d'une oreille...) cela fait beaucoup...

Pensez vous que son énurésie n'est autre qu'un problème psychologique ou il peut y avoir une cause toute autre ??

Je me pose des questions sur son système neurologique... Peut il y avoir un rapport quelconque avec cette chute...?

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIDE.

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Il est difficile de répondre à votre question, cependant l'énurésie à cet age est très fréquente et le plus probable reste donc qu'il n'y ait pas de lien avec ce que vous évoquez. Pour l'instant il convient donc de poursuivre le travail psychologique et d'attendre encore un peu pour l'énurésie en elle-même.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.