Enuresie diurne et nocturne enfant de 9 ans - (11/05/2010)

Bonjour,

Ma fille ainée qui aura 9 ans en octobre mouille deux ou trois fois par jour sa culotte (gros pipi à chaque fois)

Nous voyons actuellement un pédo psy, nous avons vu un urologue il y a deux ans qui a détecté juste une petit vessie. Cela devient de plus en plus gênant car cela arrive aussi à l'école.

Si vous pouviez me guider pour d'éventuels autres examens que nous pourrions faire.

Merci.

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Sans connaitre en détail le dossier de votre fille, je ne pense pas qu'il y ait d'autre examen à lui faire passer. Si elle présente une petite vessie, il faut l'entrainer à se développer, sur les jours non scolaires par exemple: boire beaucoup, mesurer le volume de chaque miction (dans un verre doseur par exemple) et s'entrainer à se retenir le plus longtemps possible pour augmenter la capacité vésicale petit à petit. Cet exercice est à faire sur plusieurs semaines. Notez qu'un volume mictionnel normal à cet âge tourne autour de 150-200ml. C'est donc l'objectif à atteindre.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.