énurésie et alcool - (29/12/2009)

Bonjour,

Je vous écrit aujourd'hui au nom de mon chum qui a 25 ans, car beaucoup trop orgueilleux pour parler de ce problème j'ai décidé de prendre quelques renseignements de mon côté afin de l'aider. Mon chum est un gars de party et aime bien prendre un ''ptit'' coup de temps en temps. Par contre quand il boit de l'alcool, peu importe la quantité, le 3/4 du temps il va uriner pendant son sommeil, donc dans le lit, et il va toujours aux toilettes avant de se coucher. De plus j'ai constaté qu'il va uriner souvent 2 à 3 fois plus que moi ou que toute autre personne de notre entourage lors de soirées, et ce peu importe qu'il prenne de l'alcool ou non. Il m'a raconté qu'il y a de cela plusieurs années il avait pris une énorme quantité d'alcool (un gros abus, près du coma éthylique..il y a de cela plus de 8 ans...donc vers l'âge de 16-17 ans)et que c'est à partir de ce moment qu'il s'est mis à uriner au lit après avoir pris de l'alcool. Est-ce l'élément déclencheur...je ne sais pas...par contre c'est extrêmement gênant pour lui et surtout très encombrant comme problème car peu importe où l'on dort ça peut arriver.

Pouvez-vous m'éclairez?
Merci.

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,
Si l'énurésie survient après alcoolisation il n'y a pas d'autre solution que d'arrêter de boire de l'alcool...

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.