Enurésie suivant un rêve - (11/02/2009)

Il m'arrive de faire pipi au lit suite à un rêve.

Mon rêve: je suis en train de courir ou de faire un effort, je m'arrête pour faire pipi.

Je fais pipi dans mon rêve, mais en réalité aussi, car dés le début de la mixtion je suis réveillé. Cela survient deux à trois fois par année uniquement si je fais ce type de rêve.

J'ai 62 ans, je fais encore beaucoup d'activité physique. Je bois par jour environ 2 verres de vin, 0,5 litre d'eau, 1 litre de thé vert.

Quelle est la solution ?

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Ce phénomène n'est pas anormal et survient lorsque la vessie est pleine. Ce n'est pas le rêve qui fait uriner mais l'envie d'uriner qui crée le rêve au point de déclencher l'action de vidange de la vessie. Que faire à cela? Pas grand-chose ! Réduisez les apports en liquide à partir de 19h mais cela sera t-il efficace sur un phénoméne qui se produit 3 fois/ an ?...

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.