Envie fréquente d'uriner - (22/10/2012)

Bonjour,

Je suis un homme et j’ai 22ans. J’ai un problème urinaire. En journée je vais avoir besoin d’aller aux toilettes environ toutes les 2 heures. C’est terriblement gênant pour la vie quotidienne, en cours, etc... Ce problème est apparu il y a environ 3 ans lorsque j’ai fait une classe prépa et que j’étais très très stressé. Je n’ai jamais eu une grosse vessie lorsque j’étais jeune mais je pouvais me retenir 4h.

Je suis d’un naturel très anxieux, stressé, je me ronge les ongles (je ne les mange pas) depuis mon adolescence, je fais bouger ma jambe lorsque je suis assis en cours. Comme depuis ma prépa je suis devenu stressé je me dis que cela peut venir de là.

Souvent j’ai un autre problème qui est plus grave. Des fois je fais crises de stress, par exemple lorsque je suis dans un endroit bloqué durant environ 2h ou 3h où je sais que pour aller aux toilettes cela sera difficile et que je devrai demander pour quitter la pièce, et bien mon corps se met à produire énormément d’urine. Je m’explique, quand je suis dans cet état, cela arrive environ 2 fois par semaine, je vais devoir aller faire pipi toutes les 20 minutes, et je vais uriner énormément et cette urine sera totalement transparente, comme de l’eau. En général cet état dure 2h puis je redeviens normal avec une « autonomie » de 2 heures.

J’ajoute que je suis un peu en surpoids, imc=27 et que il y a deux ans j’avais une tension de 13.6 (je ne suis pas vraiment sûr de ce chiffre).
Par contre lorsque je suis chez moi dans mon appartement avec des toilettes à côté, je suis donc en confiance, et bien je pourrais me retenir presque 3h voir même 4h des fois.

Je ne me lève jamais la nuit pour aller faire pipi et je fais des nuits de 10 heures, je dors beaucoup, et bien cela veut dire que j’arrive à me retenir 10 heures, avec une urine foncée. Mais j’ai remarqué que lorsque mon rythme cardiaque est bas, lorsque je fais une sieste ou me détend dans mon lit avec de la musique et bien je pourrais me retenir 4 heures.

Je ne sais pas si je fais de la pollakiurie, du diabète, j’ai un peu peur d’aller chez le médecin. Et j’ai ma vie gâchée car je ne sors plus à cause de cela et je m’isole de plus en plus.

Merci de m’avoir lu.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.