Faut il que je retire la bandelette urinaire - (22/02/2010)

Bonjour,

J'ai 57 ans et j'ai été opéré en mars 2008 d'une hystérectomie avec mise en place d'une bandelette urinaire. Depuis c'est un cauchemar je me lève 5 à 6 fois la nuit car je n'arrive pas à vider ma vessie. Je fais régulièrement des infections urinaires (normal vu que je garde l'urine).

J'ai passé une échographie pelvienne et après miction il persiste encore un résidu d'environ 155 cm3 j'en ai parlé à mon médecin qui m'a dit de recontacter le professeur qui m'a opéré à l'hopital de Lyon.

Merci de votre réponse.

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,
Effectivement vous devez refaire le point avec votre chirurgien. Ce phénoméne peut être liè à la rétraction de la bandelette avec le temps. Sachez cependant qu'il est souvent possible de simplement sectionner la bandelette ce qui permet d'améliorer la vidange vésicale sans perdre le bénéfice sur l'incontinence.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.