La constipation peut-elle entrainer une incontinence? - (25/09/2007)

Bonjour,

Je suis souvent constipé et je suis obligé d'évacuer mes matières fécales debout car en position assise cela m'est impossible.

De plus, si j'ai des flatulences et que ma vessie et pleine alors j'ai des fuites partielles ou totales.

Pensez-vous que mes fuites viennent de cette constipation ?

Merci.

La réponse du spécialiste

Bonjour,

La constipation, de part les pressions abdominales nécessaires lorsque vous allez aux toilettes peut effectivement entrainer ou aggraver des fuites urinaires.

Les pressions abdominales répétées entrainent en effet un "sur effort" au niveau périnéal et donc une détérioration du périnée.

Il est impossible d'établir, aux vues de la description que vous faites et de la particularité de chaque cas,un diagnostic précis. Aussi nous vous recommandons fortement d'aller consulter votre urologue, qui pourra réaliser les examens cliniques nécessaires, et vous interroger afin d'identifier les causes de vos fuites urinaires, et vous proposer si besoin un traitement adapté.
De nombreux traitements efficaces existent, chacun adapté à un type d'incontinence particulier.
La consultation chez un spécialiste est la première étape dans la prise en charge de vos fuites urinaires, afin de pouvoir y remédier.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.