Fuites urinaires - (02/01/2010)

Ma fille de 7 ans et demi souffre de fuites urinaires lorsqu'elle est prise de fou rire, en particulier lorsqu'elle joue avec ses amies.
Mon médecin m'a prescrit de l'oxybutynine mais à la lecture des effets secondaires possibles, je suis un peu inquiète.Est la bonne solution dans un premier temps? En existe-il d'autres?
Merci d'avance pour vos conseils.

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,
Ce médicament peut être prescrit aux enfants, et il est bien toléré dans la majorité des cas. Il peut effectivement être une aide transitoire mais l'élément clé que votre fille doit travailler est de bien serrer le sphincter (effort de se retenir) lorsqu'elle sent être en situation de fuite. Mais la fuite lièe au fou rire est fréquente, même chez l'adulte, et avec l'âge elle arrivera à mieux se contrôler.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.