Fuites urinaires de jour garçon de 6 ans - (13/05/2010)

Bonjour,

Mon fils de 6 ans propre le jour et la nuit, a par période des fuites urinaires la journée. Lors de ces périodes qui durent généralement plusieurs jours, cela peut aller jusqu'à 3 ou 4 fuites dans une journée, nécessitant de changer slip et pantalon à chaque fois. Il va pourtant régulièrement aux toilettes (surtout lors de ces périodes aussi désagréables pour lui).

Ces fuites sont liées généralement à des rires ou lorsqu'il se lave les mains, sans qu'il ait envie de faire pipi auparavant. Surtout il ne se rend pas du tout compte qu'il s'est fait pipi dessus (il le découvre par la sensation d'humidité). Il a de manière générale des envies de faire pipi très subites (eau qui coule en particulier).

Quelles peuvent être les causes de ces accidents ? Quels bilans pourraient être utiles ?

Je vous remercie.

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

L'incontinence situationnelle est l'apparition d'une contraction de vessie suite à une stimulation auditive ou visuelle d'eau qui coule. Il ne s'agit pas d'une maladie en soi et le traitement doit avant tout reposer sur l'apprentissage du verouillage sphinctérien (c'est à dire se contracter pour s'empêcher d'uriner) dès que la situation de contact avec l'eau survient.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.