Fuites urinaires et myopathie des ceintures - (01/08/2010)

j'ai 54 ans.

A l'âge de 30 ans j'ai fait un A.V.C et depuis dès que je sentais l'envie d'uriner si je n'allais pas immédiatement aux toilettes je ne pouvais retenir mes urines. Il y a 8 ans on m'a diagnostiqué une myopathie des ceintures et depuis 1 an environ ma vessie ne se vide pas entièrement aux toilettes mais lorsque je m'en relève.

J'ai demandé la pose d'une sonde urinaire car je ne supportais plus d'avoir l'intérieur des cuisses à vif à cause de l'urine. Mais je suis sujette aux infections urinaires à répétition et aux fuites malgré la sonde. Existe-t-il une solution à ce problème ?

Merci de vos conseils.

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Il est très difficile de vous répondre sans l'ensemble des éléments de votre dossier. La sonde vésicale n'est certainement pas la technique de choix sur le long terme. Je vous invite donc à voir un urologue pour discuter des différentes possibilités vous concernant.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.