J'ai des fuites urinaires quand je me relève, pourquoi? - (14/11/2007)

Bonsoir,

il m'arrive souvent d'avoir des fuites urinaires lorsque je suis restée longtemps assise et que je me relève.
Je ne comprend pas. je n'ai pas de fuite à l'effort ni même d'impériosité.

Dois-je aller consulter ?

merci

La réponse du spécialiste

Les fuites d’urines dites « spontanées » peuvent avoir plusieurs origines. La première peut être le développement d’une fistule (canal qui se forme dans l’organisme et donne passage à une sécrétion naturelle) qui engendre une communication anormale entre la vessie et la cavité vaginale. L’origine d’une fistule peut être une malformation congénitale, la conséquence d’une opération chirurgicale, voire même un accouchement difficile… Le traitement de cette fistule est réalisé grâce à une intervention chirurgicale permettant de refermer cette communication anormale.
La deuxième origine possible de ces écoulements d’urine est ce que l’on appelle les « mictions vaginales » qui correspondent à un écoulement des urines dans le vagin lors d’une miction. Ainsi, lors du passage à la position debout, les urines qui se sont logées dans le vagin s’écoulent, sans aucune sensation d’uriner.
Je vous encourage vivement d’aller consulter votre médecin.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.