Fuites urinaires suite ablation adénome de la prostate - (11/10/2009)

peut-on dire qu'il y a incontinance quand les impériosités ne sont pas controlées? L'age a-t-il une incidence sur les suite opératoires ?
L'incontinence définitive est-elle fonction de l'age ? (84 ans)
Quel est le délai réel de récupération de l'ablation de l'adénome de la prostate à 84ans ?
Est-ce que la cicatrisation a une relation avec la qualité de la miction ?

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,
L'incontinence post-opératoire est effectivement influencée par l'âge mais cette variable doit être modulée selon l'état général du patient (encore sportif, trés actif, inactif, pas d'obésité...). C'est avant tout cela qui compte.
Les impériosités qui apparaissent après cette intervention disparaissent dans les 3 mois. Vous devrez en rediscuter avec votre urologue. De la rééducation sphincterienne est également possible.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.