Fuites urinaires suite cancer prostate - (23/12/2009)

Bonjour,
j'ai été opéré il y a 6 semaines suite à un cancer de la prostate ( prostatectomie radicale): il y a des améliorations régulières, cependant je ne peux pas encore me passer de protections, car dans certaines situations même quotidiennes, certaines petites fuites se déclenchent.
- dois-je continuer et accentuer (?) mes exercices de travail sur le périnée (appris auprès d'un kiné avant l'opération) ?
- combien de temps cela peut il durer ?
- y a t il d'autres thérapies à entreprendre ?
je vous remercie de vos réponses,
bie cordialement, AC

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,
Il est effectivement fondamental de poursuivre le contrôle du périné et de bien le vérouiller en anticipant l'effort. Le bilan définitif ne se fait habituellement qu'au terme de la première année. L'amélioration que vous avez constatée est encourageante et il n'y a pas d'autre traitement à faire dans l'immédiat

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.