Garçon de 2 ans 1/2 se retient à l'école - (12/10/2011)

Bonjour,

Mon fils de 2 ans 1/2 est propre depuis 1 mois. Il ne dit pas quand il veut faire pipi et se retient jusqu'à ce qu'on le mette aux toilettes (ce qui n'est pas grave je pense); par contre il refuse de faire pipi à l'école et se retient jusqu'à la maison est-ce grave s'il se retient 4h sans faire pipi ?

Pour le caca c'est pire il ne fait presque plus depuis qu'il n'a plus les couches (2 fois/semaine), du coup il a mal et fait dans la culotte ou dans le bain.... ce qui me dérange c'est la fréquence, avant il faisait tous les jours !

Faut-il consulter ou cela suffit s'il fait 2 fois par semaine ?

Merci d'avance pour vos réponses.

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,

Il est tout à fait normal que votre fils ne soit pas parfaitement propre à son âge.

L'apprentissage de la propreté est progressif et il est normal qu'il demande le pot parfois un peu tard.Je pense que vous pouvez transitoirement lui remettre une couche la nuit.

Il est important de ne pas paniquer et de ne pas le culpabiliser, il va certainement acquérir sa propreté progressivement.

Par contre il faut bien lui expliquer afin qu'il évite de se retenir au maximum et lui proposer d'aller aux toilettes le plus souvent possible.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.