Incontinence - (07/02/2010)

prenant des statines depuis quelques temps, j'ai depuis peu une faiblesse musculaire.Il s'agit probablement d'une myopathie, peut-être une rhabdomyolyse.

Je crains que les sphincters qui sont des muscles, ne réagissent plus normalement et que de ce fait, je ne devienne incontinent, est ce possible?

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,
Les sphincters sont certes des muscles mais le col vésical est un muscle dit lisse qui n'a pas les mêmes cractéristiques que les muscles à commande volontaire. Par ailleurs chez l'homme la conformation de l'urétre assure au mois 50% de la continence (=continence passive). Le risque que vous évoquez me parait peu probable.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.