Mon incontinence est-elle liée à mes problèmes de constipation? - (14/11/2007)

Bonsoir,

je suis incontinence depuis quelques mois et je me demandais si mon incontinence n'est pas lié à ma constipation chronique ? En effet, je suis constipée depuis mon enfance, et j'aimerais savoir si mon incontinence n'est pas liée à ma constipation.

Merci beaucoup!

cordialement,

Janine.

La réponse du spécialiste

Il existe effectivement des liens entre les constipations et l’incontinence. Avant d’aborder ces relations, il convient d’expliquer qu’il existe différentes formes de constipation n’ayant pas le même impact sur la continence d’une personne.

En effet, il existe la constipation de transit, qui est une constipation due à un ralentissement des matières dans l’intestin et une constipation dite terminale qui se caractérise par une difficulté à expulser les selles.

C’est cette dernière constipation qui peut engendrer des dégâts au niveau du périnée et des sphincters dus principalement à la pression abdominale prolongée lors de l’expulsion des selles. Il est donc primordial de traiter un mauvais transit intestinal afin de ne pas augmenter la probabilité de développer une incontinence.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.