Incontinence et sclérose en plaque - (06/07/2011)

Ma mère a une sep diagnostiquée depuis une dizaine d'année. La dégradation de son état depuis 2 ans s'est traduite par une incontinence. Après la prise de Ceris, Urispas, xatral.. rien n'a changé, ça a plutôt empiré.

J'ai entendu parler de stimulation de nerf tibial, en quoi cela consiste ? La situation est terrible, elle n'a plus de vie sociale, et de vie correcte tout court. Existe-t-il des alternatives ? Médicaments, neuro stimulation, chirurgie..
Nous sommes désespérés.

Merci de votre compréhension et de votre écoute.

Salutations.

Karina Nacer Cherif

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,

La stimulation du nerf tibial (tens) peut être essayée, il s'agit d'un appareil que l'on pose sur la jambe pour tenter de diminuer les contractions involontaires de la vessie.
Il existe aussi des traitements médicamenteux et en cas d'échec de ces traitements, les instillations de toxine botulique voire la chirurgie.
Il faut de toutes les façons évaluer ses troubles avec un spécialiste afin de choisir le traitement adapté.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.