Le volley-ball peut-il être source d'incontinence? - (14/11/2007)

Bonjour,

J'ai 36 ans et je suis très sportive. Je fais depuis 3 ans du volley-ball et j'aimerais savoir si ce type de sport est néfaste pour mon périnée et peut entrainer des incontinences ?

merci,

La réponse du spécialiste

Comme vous pouvez le voir dans la rubrique « Le système urinaire, comment ça marche ? », il existe un lien direct entre la résistance du plancher pelvien et la continence.

La vessie subit lors des déplacements, des mouvements ou de certaines activités des pressions intra-abdominales. Ces pressions sur la vessie sont contenues dans le cas d’une continence normale par le plancher pelvien et les sphincters.

Ainsi, la configuration anatomique du plancher pelvien s’assimile à un verrou pour le canal de l’urètre. Quand ce verrou est défaillant, des fuites urinaires ont lieu. Concernant, le sport il est aujourd’hui démontré que certains sports sont néfastes pour le plancher pelvien qui subit de trop forts à-coups. Ainsi, les sports engendrant des à-coups trop importants sont à éviter.

Concernant votre cas personnel, le Volley-ball fait partie de ces sports, dits "violents", et qui entrainent des pressions abdominales très fortes.

Il est préférable quand on a le choix de privilégier des sports sans impact prolongé comme la natation ou le vélo.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.