Incontinence liée cancer rectum - (27/04/2012)

Bonjour,

Ma question au premier abord était de vous demander si les couches pouvaient être remboursées par la sécu, j'ai compris que la réponse était non. Malheureusement, ma mère est un cas un peu particulier : suite à une opération d'un cancer du rectum en novembre dernier elle a commencé à avoir des fuites urinaires et s' ajoute à cela maintenant des incontinences fécales qui au début provenaient de l' anus malgré une stomie ( ou les docteurs nous ont dit qu'il était fréquent que cela se produise) et depuis quelques jours par le vagin ( ou des examens sont en cours ). Du fait je ne peux même pas vous dire le nombre de couches utilisées pour qu'elle se sente le moins possible "sale" ou même "diminuée" comme le dit ma mère :-(. Alors je me dis que dans des situations comme celle ci, il y a peut être des exceptions, ma mère n'a pas un grosse retraite et c'est un sacré budget.

Merci de votre attention à ma question.

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,

Malheureusement, les protections ne sont jamais remboursées par la sécurité sociale.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.