Incontinence somatique??? - (03/06/2010)

Je souffre en silence d'un phénomène qui se répète régulièrement et j'avoue avoir honte d'en parler à mon médecin traitant: à chaque fois que je me plante devant l'évier pour faire la vaisselle, j'ai à peine ouvert le robinet et mis du savon sur l'éponge que je dois tout stopper pour filer aux WC faire pipi. Avant de faire la vaisselle, pourtant, je ne ressens aucune envie d'uriner!!

Mais je vis depuis un an une situation encore plus embarrassante: à chaque fois que j'ouvre la porte de mon appartement, j'ai à peine le temps de poser mon sac et mes clés que l'envie d'uriner se fait urgente. Souvent je croise les jambes et me pince en me disant "non, non, non", comme pour ordonner à ma vessie de ne pas me lâcher en traversant le salon et la cuisine avant d'arriver aux WC. Mais régulièrement, ma vessie ne m'écoute pas et je me pisse dessus, alors que je suis dans le salon!

Il ne me reste plus alors qu'à prendre une douche et me changer.
Que m'arrive t-il? Je n'ai pourtant pas l'âge (36 ans) d'avoir des problèmes d'incontinence!

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Vous avez une incontinence par urgenturie, particulièrement situationnelle. Ce phénoméne est normal, accentué chez certaines personnes et pouvant donc aboutir à une fuite.
N'hésitez pas à consulter un urologue pour refaire le point et envisager un traitement.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.