Incontinence urinaire - (21/01/2010)

J'ai subi une prostatectomie radicale il y a trois ans et demi depuis je suis incontinent.
On m'a fait des séances de kiné,sans résultat.Je prend de la tamsulosine 0,4 le matin et du ditropan 5 mg trois par jour,il y a une petite amélioration quant à mes envies urgentes. Mais j'ai de petites fuites incontrolables et la nuit assez souvent pipi au lit et là je ne sans rien avant.On me propose une normo-dilatation par stimulation stimulation du nerf tibial postérieur en cas d'echec essayer une neuro-modulation sacrée s3.
Je viens de subir la pose d'une valve cardiaque.

Que pensez-vous ,y a t'il des risque d'infection avec la valve?
Et puis j'ai vu dans un article qu'avec cet "implant" il y a des problèmes pour passer un scaner ou un I.R.M. je vous remercie.

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,
Les solutions que vous décrivez sont celles de l'hyperactivité vésicale.
Pour la neurostimulation périphérique il n'y a aucun problème.
Concernant la neuromodulation, il n'y a aucun problème pour passer un scanner, par contre l'IRM est contre-indiquée. Les problèmes infectieux avec la neuromodulation sont rares mais jamais nuls. Il y a donc un petit risque dans votre cas, impossible à chiffrer. Ce risque n'est pas lié à la neuromodulation elle-même mais au fait qu'il s'agisse d'un implant; le risque serait le même en cas de pose de pace-maker cardiaque, prothèse de hanche...

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.