Incontinence urinaire - (21/04/2010)

Je souffre depuis 2006 d'une incontinence urinaire d'origine neurologique( Vessie de lutte),au départ j'ai utilisé des étuis péniens, et à l'occasion d'une écho pelvienne faite en 2009, qui objectivait une hydronéphrose bilatérale, et sur conseil d'un médecin rééducateur une sonde à demeure m'a été posée avec comme complication une pyélonéphrite à répétition avec pose une double J.

J'ai effectué un examen urodynamique avec comme résultat: contractions détrusoriennes désinhibées ou hypocompliance vésicale compte tenu du sondage permanent. Le médecin rééducateur m'a proposé des auto-sondages à la place de la sonde à demeure que je porte à ce jour.

De mon coté, je reste sceptique à cette solution qui n'est pas du tout pratique vu que je suis paraplégique sur fauteuil roulant.

L'urologue à son tour m'a proposé un traitement à base d'anticholinergique en plus des auto-sondages.

Qu'est ce que vous me conseillez ?

Merci pour l'intérêt que vous porterez à ma question. Bien cordialement.

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,
Effectivement l'association de médicaments limitant les contractions de vessie avec les auto-sondages est de loin la meilleure solution. D'autant plus que la dilatation des reins est à haut risque pour leur fonction future. Votre prise en charge doit donc être orientée vers une relaxation la plus forte possible

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.