Incontinence urinaire - (26/12/2009)

depuis une prostatectomie radicale effectuée en avril 2007 je suis incontinent malgré plusieurs rééducation
mon urologue préconise les bandelettes: pourrais-je avoir des rapports sexuels après cette intervention
dans la mesure où je ne sens pas toujours les fuites ne serait-il pas plus efficace d'implanter immédiatement un sphincter artificiel?
où réaliser des implants favorisant la croissance des tissus sphinctériens?
meerci de votre réponse

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,
La solution de la bandelette permet, dans 80% des cas, un bon contrôle de l'incontinence à l'effort. C'est une technique simple, qui n'empêche pas la pose secondaire d'un sphincter artificiel. Elle ne gênera pas pour les rapports sexuels mais il n'est pas possible de vous garantir à l'avance qui'il n'y aura pas encore des fuites pendant le rapport. La thérapie cellulaire ne se pratique que dans quelques centres en France et il s'agit d'une technique en cours de développement. Les premiers résultats sont très mitigés.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.