Incontinence urinaire après une prostatectomie - (02/02/2011)

Bonjour,

J'ai subi une prostatectomie totale en novembre 2009 (cancer de la prostate) et depuis, malgré les nombreuses séances (plus de 100) de rééducation pelvienne (électrostimulation et biofeedback), je reste incontinent (incontinence à l’effort et incontinence en position debout statique). Mon urologue me propose la pose d’une bandelette ! Est-ce efficace et y a t il des risques et complications possibles ?

Merci pour votre réponse.

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,

Le traitement chirurgical par mise en place d'une bandelette sous urétrale est un traitement efficace (70% des patients ne présentent plus aucune fuite après l'opération), avec un recul aujourd'hui d'environ 4 ans. Il convient aux patients présentant une incontinence urinaire minime à modérée : si vos fuites sont trop importantes (en permanence) le traitement risque d'être inefficace.

Les risques principaux en dehors des risques opératoires et le risque d'échec sont essentiellement l'infection (risque de environ 1%)

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.