Incontinence urinaire chez l'homme - (24/05/2010)

Suite à l'ablation de la vessie chez un homme de 64 ans, à quel moment les fuites urinaires s'arrêtent elles ?

Est il possible d'avoir une guérison complète sans fuites ?

Peut on espérer une journée complète sans protection et dans quel délai ?

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Vous parlez probablement d'une situation avec vessie de remplacement. Tout d'abord le problème des fuites est certes bien réel mais le principal reste la guérison de la maladie qui a entrainé l'ablation de la vessie. Et cette guérison n'est pas liée à l'incontinence. Concernant cette dernière la récupération dépend de nombreux facteurs et il n'est pas rare que la situation s'améliore lentement dans l'année de l'intervention. Cette récupération est extremement variable en durée et il n'est donc pas possible de la définir. En tout cas, l'absence de protection dans la journée est la situation le plus souvent atteinte.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.