Incontinence urinaire et thérapie cellulaire - (25/01/2011)

Cette question est destinée au Pr HAAB.

J'ai appris que son service a procédé à des essais cliniques pour une thérapie cellulaire et que le protocole est terminé. Il me serait utile, à titre personnel et associatif de malades de la prostate, de connaître les résultats de ces essais, afin de comparer avec les autres techniques proposées pour incontinence urinaire d'effort, suite à prostatectomie.

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour Monsieur,

Un protocole de recherche a en effet été réalise à l'hôpital Tenon dans notre service, chez des malades atteints d'incontinence urinaire après prostatectomie radicale. Les résultats (sur une petite série de patients)semblent prometteurs mais cette technique de culture cellulaire n'est pas encore utilisable en pratique clinique. Il n'est malheureusement pas possible de l'envisager pour l'instant chez des malades incontinents.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.