Incontinence urinaire suite à un accouchement? - (06/04/2010)

Lors de mon premier accouchement, j'ai eu quelques points au niveau du méat urinaire car il a été un peu déchiré. En effet, comme mon accouchement a été long, le gynécologue a du utiliser la ventouse pour sortir le bébé.

4 semaines après, j'ai toujours des fuites urinaires et je voulais savoir si cela pouvait être à cause des points ou est ce que c'est tout simplement parce que j'ai besoin d'une rééducation périnatale?

je n'ai pas trouvé beaucoup de cas similaire au mien sur internet donc je ne sais pas trop quoi en penser. Est ce que j'aurais fait des efforts qui auraient fait sauter les points, est ce qu'ils n'ont pas tenus...? pourtant je ne ressens pas de douleur. J'ai l'impression que cela me tire à ce niveau là par moment.

Je me pose la question car je suis jeune, j'ai 23 ans et cela m'inquiète un peu. Je n'ose pas tellement en parler à mon médecin.

Merci de votre réponse.

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Il est important que vous en parliez à votre gynécologue et que vous pratiquiez de la rééducation périnéale. Quand aux points en question ils ne servent qu'à suturer la muqueuse et n'ont pas d'action sur le sphincter, n'ayez pas de crainte les concernant.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.