Incontinences permanentes - (19/06/2010)

Docteur,

Je me fais du souci pour mon frère qui vit seul. Agé de 57 ans, il boit du blanc et du rosé. Les doses d'alcool sont régulières et je vois qu'il a besoin de boire tous les jours, le peu d'absorption ne le rend plus pareil.

Ma question : il va très souvent uriner dans la journée et a parfois du mal à uriner, il lui arrive de tousser et éternuer pendant plus de 5mn lors d'une absorption conséquente d'alcool. Il en arrive à avoir des incontinences surtout lorsqu'il tousse et cela devient régulier.

Ces fuites proviennent t-elles de l'alcool et de sa régularité d'absorption ?

Je vous remercie Docteur de m'aider à comprendre et de voir ce que je pourrais faire pour le raisonner et essayer de le sauver.

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,
Vous avez raison de souligner que le problème premier est la consommation d'alcool de votre frére. La seule solution est de le convaincre de consulter dans un service d'alcoologie. N'hésitez pas à en parler son médecin pour organiser les choses et l'aider à prendre conscience du problème.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.