Injection de Macroplastique - (20/06/2011)

Bonjour,

Fin 2009, j'ai eu une ablation complète de la prostate. Trois jours après, j'ai subi une nouvelle intervention suite à un hématome dans la région pelvienne, qui a produit une réduction de la taille du sphincter. Depuis, je souffre d'une incontinence d'effort sévère malgré plus d'une centaine de séances de rééducation du plancher pelvien par stimulation électrique.

Dernièrement, j'ai eu une injection de Macroplastique qui a diminué de 45 % l'incontinence d'effort. Le jet d'urine est bon. On me propose de faire une nouvelle injection de Macroplastique. Si le médecin injecte par erreur une dose trop forte, quelles sont les effets secondaires, les inconvénients et les solutions pour y remédier ? Je peux mourir d'avoir eu une dose trop élevée ? D'autre part, quelle est la durée de vie dans le temps du Macroplastique injecté ?

Merci pour la réponse et meilleures salutations.

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,

Il est en effet possible d'effectuer une deuxième injection de macroplastique. Il n'y a pas de risque particulier à cette injection.

En revanche, il est difficile de vous donner une réponse sur la durée de vie du macroplastique, cette intervention étant assez récente, nous n'avons pas le recul suffisant.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.