La reeducation peut elle guerir - (28/08/2010)

j'ai eu 4 enfants avec forceps et siège.

J ai repris mon travail d'aide soignante en brancardage. Depuis un an je ressens une gêne, une pesanteur. J' ai consulté mon gynéco qui me dit que je fais partie des 30% DE femmes qui ont ce problème, mais que ce n'est pas grave. Moi, je m' inquiète et je pense tous les jours à cette gêne.

J'ai vu mon médecin qui m'a prescrit des séances de stimulation périnéale et je vais acheter le kit à domicile.

Je me sens mieux depuis plus de 30 séances de kiné mais je pense tous les jours à contracter mon périnée.

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Vous êtes gênée par un prolapsus. Celui-ci est dû à un étirement des structures ligamentaires lors des accouchements. Cet étirement est définitif mais si la rééducation vous soulage tant mieux, c'est de loin la solution la moins invasive.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.