Les contres indications d'un sphincter artificiel - (11/10/2009)

Quels sont les inconvénients à la pose d'un sphincter artificiel. Pouvez vous me dire si ces interventions sont fiables et bien que les statistiques n'aillent pas en ce sens, si mes fuites urinaires cesseront d'elles même dans les mois à venir. Merci.

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,
Contrairement à ce que vous écrivez, tant l'intervention que le matériel sont fiables. Les fuites cesseront grâce au sphincter dés l'instant où il sera activé. Bien sûr il s'agit d'un dispositif hydraulique qui subit une usure liée à l'usage inévitable ce qui impose le plus souvent au moins une révision tous les 10 ans. Les risques de complications (infectieuse surtout, manchette pas assez serrée...) sont rares mais existent comme pour tout geste chirurgical.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.