Les personnes agées incontinentes en institution - (24/03/2008)

Bonjour,
J'ai lu qu'il y avait plus de personnes âgées incontinentes en institution, et donc j'aimerais savoir les raisons.

En quoi la prise en charge institutionnelle favorisent/défavorisent - elles ces incontinences?

La réponse du spécialiste

Bonjour,

Les institutions n'ont a priori aucun impact sur l'incontinence des personnes âgées. Il est vrai que de nombreuses personnes en institution sont incontinententes, mais c'est l'incontinence qui est la raison du placement en institution et non le placement en institution qui est la raison de l'incontinence.

Il faut néanmoins faire extrêmement attention à une chose : dans certaines institutions, le personnel a tendance à mettre des "couches" aux personnes âgées, même lorsque celles-ci sont pas ou peu incontinentes, afin d'éviter toute fuite. Ceci conduit dans la majorité des cas à aggraver l'incontinence des personnes âgées car elles ne font alors plus attention à aller aux toilettes.

Il faut donc faire très attention à ne pas accepter de telles pratiques lorsqu'elles ont lieu.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.