Menopause - (04/01/2010)

Bonjour,

J'ai 52 ans ,suis memauposee depuis 1 an environ,j'ai eu une hysterectomie il y a 2 ans et j'ai egalement un tvt qui a ete pose voici 5 ans(celui est toujours bien en place d'apres le medecin)

Voici mes interrogations:
- le materiau de la bandelette peut il etre non fonctionnel apres plusieurs annees de pose?
- Est ce que la menopause aggrave les fuites urinaires(il me semble qu'elles sont moindres lorsque je me traite avec estreva)
- on m'a prescrit du ceris puis je en prendre longtemps?

En vous remerciant pour vos explications.

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,
Le matériel de la bandelette (polypropylène) est inerte et ne se dégrade pas avec le temps. Par contre c'est son environnement (muscles+parois vaginales) qui change avec le temps et surtout à la ménopause. Il est fréquent de noter une aggravation à partir de ce moment. Les crémes (ou ovules) d'estrogénes en application locale sont un bon moyen de limiter le phénoméne. De la rééducation pour ré-apprendre (ou simplement vérifier) le contrôle musculaire peut être pratiquée (<10 séances en général).
Pour le Céris, il n'y a pas d'effet délétére démontré sur le long terme.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.