Mon enfant de trois ans a fait caca au lit ? que dois je en déduire? - (09/02/2012)

Bonjour,

Mon fils de 3 ans et 4 mois vient de faire caca au lit pour la première fois, cela n'était jamais arrivé auparavant d'où notre étonnement avec ma femme!

Il n'a pas su se lever je pense, ou peut-être qu'il rêvait...

Il ne veut plus de couches pour dormir depuis deux semaines environ et va de lui-même (ou presque) aux toilettes avant d'aller dormir.

Ce soir, il était fatigué et a même été au lit de son propre chef!!

Avec ma femme, après ce petit (ou gros) accident, nous l'avons essuyé avec des lingettes et changé ses draps (bien entendu!) il était dans un demi sommeil et pleurait un peu.

Je l'ai rassuré du mieux que j'ai pu, je lui ai expliqué que cela arrivait au petit garçon de son âge et que ce n'était pas grave. Je lui ai fait un gros câlin et lui ai dit que je l'aimais et qu'il était le meilleur.

Notre second enfant (une petite fille) est arrivée il y a trois mois bientôt. Il est d'une gentillesse avec elle, c'est incroyable, lui qui peut parfois être si brusque dans ses gestes, il prête une attention particulière à sa petite sœur. Il lui ramène sa tétine et son doudou quand elle pleure, lui fait plein de bisous...

j'avais lu, dans un livre de psychologie, qu'offrir un beau cadeau au premier enfant qui venait voir son petit frère ou sa petite sœur à la maternité favorisait dans certain cas son arrivée. Bref, pour moi je voulais à tout prix éviter la frustration, le sentiment d'abandon, que pourrait éprouver mon fils face à tous ces adultes n'ayant d'yeux que pour le nouveau né! Et ça a marché on dirait!

Nous nous disons, ma femme et moi, que nous avons vraiment beaucoup de chance d'avoir un petit garçon si gentil.

Je le confesse j'ai souvent été un peu dur avec lui, ne laissant rien passer, je suis assez intransigeant avec les règles. L'éducation que je transmets à mes enfants est pour moi un devoir de tous les jours et parfois je culpabilise de le reprendre constamment pour des pacotilles (un merci oublié, un cri de colère envers sa maman,...) je me demande si je laisse mon enfant s'exprimer?!!

Alors cet accident de ce soir m'interpelle, ne voyant pas un lien direct avec la venue de sa sœur ou son entrée à l'école récente tant il semble heureux de s'y rendre, je me demande si ce n'est pas moi qui suis trop dur avec lui ou peut-être était ce juste un accident de parcours??

Pourriez vous éclairer un peu ma lanterne?

Bien cordialement.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.