Mon fils de 3ans et demi a commencer à sa faire caca dessus - (03/11/2011)

Bonjour,

Depuis que mon fils a commencé la maternelle (12 septembre 2011), il ne demande plus à faire caca, il s'agite, ne dit rien et commence à se faire dessus, même à la maternelle.
Que dois-je faire?
Nous l'avions mis toute la journée à la maternelle et il me disait tous les jours en descendant du bus qu'il ne voulait plus ni y manger ni y dormir, du coup nous avons décidé, après plus d'un mois de pleurs et de trouble du caca de le mettre seulement le matin.
Il ne fait pas tous les jours, parfois un jour oui un jour non.
Est-ce qu'à cet age-là on peux parler de maladie?
Merci

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,

Il ne faut pas dramatiser. Ses troubles sont probablement dus au "stress" de l'entrée à l'école. Les choses vont probablement rentrer dans l'ordre rapidement et évitez de le culpabiliser au maximum.

Environ 15% des enfants ne sont pas propres à son âge, et ce pourcentage diminue progressivement avec l'âge.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.