Mon fils de 9 ans a des fuites urinaires la nuit. - (18/11/2009)

Bonjour,

Mon fils a 9 ans, il est propre la nuit depuis qu'il a 4 ans, mais récemment, depuis environ un mois, il se réveille avec des traces d'urine dans son sous-vêtement. Il n'a pas connaissance d'avoir eu envie mais chaque matin cela lui arrive. Il n'aime vraiment pas ça, même qu'il serait prêt à porter une couche pour pas que ça lui arrive. Ce n'est pas des mictions complètes, seulement le devant du sous-vêtement est mouillé. Il n'a aucun problème de santé générale, jamais eu d'intervention ou d'opération, pas d'infection urinaire, et jamais eu d'incontinence urinaire.

Est-ce normal à son âge? De quoi cela peut-il dépendre?

Merci à l'avance!!

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,
S'agissant d'un problème récent, mieux vaut attendre car le plus probable est que cela rentre spontanément dans l'ordre. Dans un premier temps, une réduction des apports en boissons dès le diner doit être tenté. Une consultation n'est à prévoir que si le phénoméne perdure sur le prochain mois.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.