Petite fille e 2 ans fait pipi dans sa culotte - (14/08/2011)

Ma fille de 2 ans et demi est propre depuis le jour de ses 18 mois mais depuis 4 mois, suite à des rougeurs au vagin pour lesquelles son médecin traitant l'a soignée pour une mycose. Les rougeurs étaient parties mais sont revenues au moins une fois par mois. Je l'ai donc emmenée aux urgences ayant peur d'une infection urinaire et ils ont fait un test urinaire, tout allait bien et que une mycose vaginale n'était pas possible à cet age. C'était pour eux une vulvite. Le problème étant qu'elle ne supporte pas les gels douches ni rien, elle dit que ça la brûle et au début de toute cette série d'enchainements elle faisait quelques gouttes et s'en rendait compte mais là, elle fait tout dans la culotte sans se rendre compte.

La pharmacie nous dit qu'elle est petite et que c'est pas grave mais moi ça m'inquiète. Avant de dire qu'elle est petite, j'aimerais exclure toute cause médicale car en plus quand elle fait dans la culotte elle ne le dit plus et a les lèvres du vagin irritées.

Je ne sais plus comment me comporter avec elle face à ces incidents.

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,

Il ne faut pas s'inquiéter, environ un quart des enfants ne sont pas propres à trois ans et cela va s'améliorer dans l'année qui vient. Il ne faut pas dramatiser et ne pas la culpabiliser, lui expliquer et lui proposer le pot régulièrement.

Effectivement je ne pense pas que ses problèmes soient dus à une mycose mais plutôt à une inflammation suite à ses fuites urinaires.
Il faut peut être transitoirement lui remettre des couches pour éviter ses irritations.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.