Petite goutte qui reste après avoir uriné - (20/04/2010)

Prostatectomie totale en janvier 2009 et rééducation périnéale méthode bio feedback.

Depuis, il subiste toujours une goutte qui s'écoule ou pas. Le médecin rééducateur que j'ai consulté me dit que ce serait dû au bourrelet cicatriciel.

Devrai-je faire les exercices indéfiniment? Que me conseillez-vous ? Cette petite fuite me gêne énormément.

Merci d'avance de votre réponse.

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Votre gêne est haute mais la fuite minime si je comprends bien. Et ce sont là les fuites les plus difficiles à corriger. Une fibroscopie faite par votre urologue pourrait peut être montrer une cause mais le plus probable est que cet examen soit normal. Faut-il aller jusqu'à une solution lourde comme l'implantation d'un sphincter artificiel? Probablement pas mais cela est à rediscuter avec votre urologue.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.