Petite vesise neurologique hypersensible - (27/07/2011)

Bonjour,

J'ai la pathologie citée ci-dessus d'après le bilan urodynamique que j'ai subi il y a 2 ans. Cela me procure habituellement des urgences douloureuses et irrépressibles alors même que ma vessie est à moitié remplie, mais ces derniers temps mes envies sont de plus en plus rapprochées et ma vessie de moins en moins remplie.

Cela m'inquiète fortement, d'autant plus qu'en période de vacances j'évite d'utiliser des protections car j'estime que je peux m'en passer et que je trouve cela dégradant. Mais là, je suis fortement gêné par ce que je vis actuellement et ne sais plus quoi faire!

Que me conseillez-vous ? merci.

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,

Il existe plusieurs solutions à votre problème. Tout d'abord les traitements médicamenteux (anticholinergiques) que vous avez probablement essayés. En cas d'échec plusieurs solutions chirurgicales : la neuromodulation sacrée, l'hydrodistension...

Il faudrait dans un premier temps réaliser une cystoscopie avec des biopsies vésicales afin d'éliminer une anomalie de la muqueuse vésicale (polype, cystite interstitielle,...) qui nécessitent des traitements particuliers.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.