Petites fuites d'effort après promontofixation - (31/12/2009)

En 2002, je me suis fait poser un TVT pour remédier à une incontinence d'effort. Succès total, plus rien en 7 ans. Mais est apparu un prolapsus de la vessie, opération le 11/12/2009 (double bandelette devant et derrière le vagin par coelio). Je me remets très bien mais je constate, qques fuites (une ou 2 fois par jour mais je ne fais pas grand chose encore) en éternuant par exemple si je ne me maîtrise pas.

Ma question : est-ce du à l'intervention et cela va t'il disparaître progresivement ? Ou bien le fait d'avoir eu un TVT AVANT nécessite t'il un "réglage" maintenant que la vessie n'est plus placée de la même façon ? Faut-il carrément enlever le TVT ?

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,
Effectivement le repositionnement de la vessie lui permet de se vider plus facilement mais ce ré-alignement de la vessie et de l'urétre augmente le risque d'incontinence à l'effort. La première solution, sans risque est de refaire de la rééducation pour s'assurer que vous vérouillez bien le périné lors des efforts. La solution chirurgicale est sinon de metre en place une seconde bandelette par un trajet différent de la première.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.